Aller au contenu principal
Fermer

Rugby-Galthié mise sur la continuité face à l'Australie
information fournie par Reuters 20/11/2025 à 14:12

Rugby - Test-matches d'automne - France v Fidji

Rugby - Test-matches d'automne - France v Fidji

Le sélectionneur du XV de France Fabien Galthié a annoncé jeudi trois changements dans sa composition pour affronter l'Australie, samedi, en conclusion de la tournée d'automne.

Absents samedi dernier à Bordeaux lors de la victoire contre les Fidji (34-21), le centre Gaël Fickou ainsi que les deuxièmes lignes Emmanuel Meafou et Thibaud Flament réintègrent l'équipe de départ.

Gaël Fickou, capitaine dans la défaite face à l'Afrique du Sud (32-17), retrouve son poste de centre à la faveur du forfait de Pierre-Louis Barassi.

Tous deux absents sur blessure face aux Fidji, Emmanuel Meafou et Thibaud Flament remplacent en deuxième ligne Romain Taofifenua et Charles Ollivon.

Ce dernier, nommé joueur du match samedi dernier, ne quitte pas le XV de départ pour autant puisqu'il retrouve un poste plus habituel pour lui, en troisième ligne, aux côtés de Grégory Alldritt et d'Anthony Jelonch. Il pousse sur le banc Oscar Jegou.

Un banc duquel le centre Kalvin Gourgues devrait sortir en cours de match pour honorer sa première sélection.

"Les titulaires indiscutables en 4 et en 5 sont Emmanuel Meafou et Thibaud Flament. Ils sont de nouveau disponibles, on ne se prive pas de les titulariser", a déclaré Fabien Galthié en conférence de presse. "Charles (Ollivon), avec sa performance à Bordeaux (contre les Fidji), a gagné sa place contre l'Australie."

Grégory Alldritt, absent du premier match, sera capitaine pour un deuxième test consécutif alors que Gaël Fickou l'était face à l'Afrique du Sud en ouverture de cette tournée.

"La cohérence était de le laisser à ce poste-là", a dit le sélectionneur au sujet d'Alldritt.

Les Bleus tenteront samedi soir au Stade de France de conclure leur tournée d'automne par une sortie convaincante après une défaite face aux doubles champions du monde en titre et une victoire longue à se dessiner face aux Fidji.

"Il y a des chances qu'on soit plus homogène sur ce troisième match. Notre ambition est claire, c'est de performer sur ce troisième match", a ajouté Fabien Galthié.

La composition du XV de France :

15-Thomas Ramos, 14-Damian Penaud, 13-Nicolas Depoortere, 12-Gaël Fickou, 11-Louis Bielle-Biarrey, 10-Romain Ntamack, 9-Maxime Lucu, 8-Grégory Alldritt (capitaine), 7-Charles Ollivon, 6-Anthony Jelonch, 5-Emmanuel Meafou, 4-Thibaud Flament, 3-Régis Montagne, 2-Julien Marchand, 1-Jean-Baptiste Gros.

Remplaçants : 16-Maxime Lamothe, 17-Rodrigue Neti, 18-Thomas Laclayat, 19-Romain Taofifenua, 20-Hugo Auradou, 21-Oscar Jegou, 22-Baptiste Jauneau, 23-Kalvin Gourgues.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Défilé à l'occasion de la Journée internationale des travailleurs, le 1er mai 2026 à Paris ( AFP / Julie SEBADELHA )
    information fournie par AFP 01.05.2026 23:19 

    Syndicats et manifestants ont défilé vendredi pour des hausses de salaires sur fond de guerre au Moyen-Orient et contre la remise en cause du caractère férié et chômé du 1er-Mai, en ce jour où de nombreux boulangers et fleuristes ont fait travailler leurs salariés, ... Lire la suite

  • Venise va retrouver la Serie A
    information fournie par So Foot 01.05.2026 23:02 

    Le coup de l’ascenseur. Et si Venise était le nouveau FC Metz ? Les Vénitiens ont en tout cas fait un coup digne des Grenats, à savoir être relégué de première division, puis se retrouver promu la saison suivante. Les hommes de Giovanni Stroppa ont officiellement ... Lire la suite

  • Himad Abdelli mis à l'écart après son altercation avec Habib Beye
    information fournie par So Foot 01.05.2026 22:39 

    Ça sent l’exfiltration dès cet été. Près d’une semaine après son clash avec Habib Beye, Himad Abdelli a appris la nouvelle ce vendredi : il ne sera pas du voyage à Nantes, samedi , avec le reste du groupe de l’OM. Selon RMC Sport, il s’agit purement et simplement ... Lire la suite

  • Un écran lumineux affiche "Arrêtez la guerre maintenant" à Times Square, le 30 avril 2026 à New York ( AFP / Adam GRAY )
    information fournie par AFP 01.05.2026 22:23 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient, vendredi: - Iran: 14 membres des Gardiens de la Révolution tués lors d'une opération de déminage Quatorze démineurs ont été tués dans le nord-ouest de l'Iran lors d'une opération de déminage, ... Lire la suite

Pages les plus populaires